À coup de dé, c’est décidé.

Si vous laissiez un dé prendre les décisions à votre place, ça donnerait quoi selon vous ?
Yanis et son ami ont tenté l’expérience pendant 3 jours. Voyage, découvertes, mais aussi imprévus, on vous raconte leur aventure ! Et ça ne s’est pas tout à fait passé comme prévu…

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Yanis, j’ai 25 ans et je suis vidéaste.
Pendant le confinement, je me suis lancé sur Twitch, une plateforme vidéo avec beaucoup de live gaming. Je m’y suis découvert une passion ce qui a fait que durant 2 ans, j’étais sur Twitch et je me suis créé une communauté. À un moment, j’ai voulu prendre une pause pour mieux définir la suite de mon contenu.

Tu as récemment réalisé un voyage pour le moins atypique, peux-tu nous en dire davantage ?

Je suis parti en voyage avec un ami sur 3 jours en laissant un dé choisir pour nous. J’ai énuméré des destinations et des activités, avec à chaque fois 6 options.

  • Le 1er dé annonçait la contrainte du jour : pas de téléphone, pas de GPS, pas d’argent, créer une vraie discussion avec au moins une personne, avoir les yeux bandés toute la soirée ou aucune contrainte. 
  • Le 2ᵉ dé choisissait le moyen de transport :  à pied, en trottinette électrique, en bus, en stop, en taxi ou libre. 
  • Le 3ᵉ dé sélectionnait le lieu où nous dormirons le soir : Airbnb, hôtel, camping sauvage, chez l’habitant, en auberge ou au choix. 

Vous l’aurez compris, la 6ᵉ option nous donnait toujours la possibilité de choisir ce que l’on préférait. 
Ce qui nous a poussé à réaliser ce défi : sortir de sa zone de confort pour s’essayer à de nouvelles choses.

D’où t’es venu l’idée du dé ?

En écoutant un podcast dans lequel Freddy Gladieux présente le livre “L’homme dé” de Luke Rhinehart, ça a tout de suite suscité ma curiosité.
Quel restaurant choisir ? Que faire ? Quoi manger ? je me suis rendu compte que je perdais du temps pour me décider. Et je suis sûr que c’est le cas de plusieurs personnes. À cet instant, l’expérience me tente et je réfléchis comment la réaliser.

Raconte-nous ton aventure.

Nous avons sélectionné les 6 destinations les moins chères en avion et avons lancé le dé. Nous avons atterri sur l’endroit où, selon moi, il y a les plus belles plages d’Europe. C’était le Portugal. 

Anecdote : le jeudi soir, nous nous apprêtions à partir, mais je me suis rendue compte le jour-J que le billet était au nom de mon pseudo Facebook ! Forcément, ça n’est pas passé donc j’ai dû racheter un billet d’avion. 

Vendredi : 1er jour du défi

Le premier matin, ça commence. On jette le dé, celui de la contrainte. Coup dur, c’est l’interdiction du téléphone. Une contrainte redoutée par mon ami qui, comme beaucoup, a du mal à rester loin de son téléphone. 

Le second dé annonce l’auto-stop. 

Le troisième dé conclu ce premier lancer plus que challengeant : dormir chez l’habitant. Pour n’avoir fait aucun des 3 dans toute notre vie, on peut dire que notre zone de confort était loin.

Concernant les activités, c’était une le matin et une l’après-midi, avec le dé qui choisissait pour nous. Le matin, c’était le nettoyage d’une plage.

L’après-midi, on est tombé sur une activité qui, avec le recul, n’avait pas sa place dans ce défi. C’était de dépenser 10€ pile dans un supermarché. Le soir, nous sommes partis découvrir Faro, la ville où on avait atterri. 

La journée étant compliquée avec les contraintes tombées, mon ami a utilisé son joker pour choisir le lieu où dormir. Sortir de sa zone de confort, oui, mais en s’écoutant, c’est mieux. Le choix s’est porté sur un Airbnb. La soirée s’est terminée tard cette nuit-là dans la belle ville de Faro. Un peu trop tard…

Samedi : 2ᵉ jour de défi

On lance de nouveau les dés, pour les laisser décider de cette journée. Mais c’est finalement notre soirée de la veille qui va choisir pour nous. 

On est fatigué, très fatigué. On opte finalement pour une des activités qui nous donnait vraiment envie : aller à Albufeira. 

Le soir, on décide de tirer les dés pour décider de l’activité de la fin de journée. On tombe sur une activité et pas des moindres : prendre rendez-vous pour se faire tatouer. On réserve notre créneau pour le lendemain soir. Clairement, le dé nous a un peu fait payer d’avoir fait la fête la veille (rires). 

Dimanche : 3ᵉ jour de défi

Après le petit-déjeuner, on tire les dés pour ce dernier jour. Moment de rédemption ou hasard, on ne le saura jamais. On tombe sur la 6ᵉ option de la contrainte : pas de contrainte. Et le dé décide encore de nous accorder une faveur : pas de choix de transport. On vous laisse deviner pour le choix du lieu ? La 6ᵉ option. L’activité du jour tombe sur un kayak-tour en pleine mer, qui prend une grosse partie de la journée. Et le soir, le moment du tatouage est arrivé. Je vous laisse imaginer ce que je me suis fait tatouer (pour le savoir, rdv sur son compte Instagram).

Anecdote : nous sommes allés nous faire tatouer au Lucky Thirteen. On a laissé un de nos dés au tatoueur qui l’a accroché dans son shop. Si vous y passez, n’hésitez pas à m’envoyer une photo sur Instagram (yonsti_tv) !

Le soir, on s’est assis sur la plage, on a observé le coucher du soleil et on a mangé des sushis. C’était vraiment un super moment ! On a finalement dormi dans une auberge de jeunesse, parce que je voulais absolument le faire. Lundi, nous sommes rentrés en France et j’ai déjà commencé à réfléchir au prochain projet.

Une conclusion ?

Comme vous l’aurez compris, rien ne s’est passé comme prévu. Cette aventure a été un premier pas vers la découverte et l’inattendu. Ce qui m’a beaucoup plus, c’est que même si on n’a pas réalisé le défi comme on le voulait, on a vécu de super moments. Bien sûr, il y en a eu des plus compliqués, car chacun à sa façon de s’adapter. Mais dans l’ensemble, on est très content du voyage. 

Je veux aussi montrer aux gens que tout ne se contrôle pas et qu’il y a des imprévus dans chaque voyage. Mais que ça ne pose pas de problème tant qu’on s’écoute. 

Maintenant, j’ai envie de reproduire l’expérience, cependant à une échelle différente.

Merci à Yanis d’avoir partagé avec nous son aventure.

Peut-être que ça donnera de l’inspiration à certains pour leurs prochaines vacances ?

Ses réseaux
Instagram : Yonsti_tv
Youtube : Yonsti
Son vlog en vidéo de l’aventure : Les dés prennent contrôle de notre voyage !