Portrait de Manon : quand le renouveau inspire l’équilibre…

Manon, une habituée et même équilibriste engagée, nous partage sa philosophie de vie au travers de son aventure entrepreneuriale. Un échange riche et authentique, qui nous inspire et espérons qu’il en sera de même pour vous.

Présente toi à nos lecteurs

Je suis Manon Charon, j’ai 29 ans et je suis professeure de yoga ainsi que praticienne en shiatsu* et énergétique chinoise. J’ai également un troisième métier qui est celui de photographe. 

Certains me connaissent déjà puisque je propose des cours de yoga à L’Équilibriste tous les mercredis matin de 8 à 9h ainsi que le dimanche une semaine sur deux pour le yoga/brunch.

*pratique japonaise issue de la médecine chinoise. Il s’agit d’une technique de massage à travers laquelle on exerce des pressions sur les points d’acupuncture. C’est une technique non invasive. On utilise en complément des bâtons d’armoise séchés qu’on approche pour chauffer certaines zones du corps.

Dans la vie, qu’est-ce qui t’anime ?

J’aime soigner et transmettre. De façon général, j’aspire à mon bien-être (pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi). Je suis plutôt : très joviale et enthousiaste pour pleins de petites choses simple de la vie. J’aime partir en voyage, que ce soit dans une autre ville/pays ou dans mon quartier.

Pour l’anecdote, j’adore le parapente et je suis passionnée de danse (15 ans de pratique de modern jazz).

Quel a été ton parcours de vie ?

J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours encouragé à faire de mes passions mes métiers. J’ai commencé ma carrière dans la photographie puis dans la vidéo. J’ai travaillé dans une boîte de production audiovisuelle à Lyon pendant 5 ans. Le confinement m’a permis une certaine remise en question. 

Ma rencontre avec le yoga s’est faite suite à une immobilisation forcée. J’ai contracté une maladie articulaire assez sévère et la pratique du yoga m’a beaucoup aidé à me sortir physiquement et moralement de cette épreuve. En parallèle, je me suis tournée vers la médecine douce. Ces pratiques ont été complémentaires à mes traitements classiques.

De l’autre côté, la covid ayant mis mon métier en pause, je passais le plus clair de mon temps à étudier et pratiquer le yoga. Je m’y suis épanouie, ce qui a créé en moi un déclic. J’ai troqué des passions contre d’autres. Le yoga m’a appris à sortir de ma zone de confort petit à petit, c’est ce qui m’a beaucoup plu. Je me suis alors lancée dans cette nouvelle voie. Le changement est un processus de petits pas. Se remettre en question est déjà un grand pas. Nous questionner sur nos peurs et nos craintes en est un autre. Se mettre en priorité, c’est aller voir toutes nos facettes, et pas seulement celles qui nous sont positives. Si l’on n’observe pas l’ombre, on ne peut pas savoir d’où vient la lumière.

Comment a débuté ta nouvelle carrière ?

Il y a environ un an, j’ai choisi de m’écouter, de quitter mon CDI et de me lancer dans une formation de yoga et de shiatsu. J’avais plusieurs craintes : la stabilité financière, le changement de rythme de mon quotidien, surtout beaucoup d’inconnus. Finalement, ma formation de yoga m’a permise de me recentrer et de m’aiguiller sur la suite. Pendant plusieurs mois, j’ai construit mes cours et mes programmes et en août dernier je me suis lancée officiellement en tant que professeure et énergéticienne.  

À terme, mon ambition est de créer une réelle connexion entre le yoga et le shiatsu pour proposer une nouvelle façon de pratiquer. Il s’agirait de formation où le yoga et la médecine chinoise seraient combinés pour apporter un bien-être total. 

Quels sont les bénéfices du yoga et du shiatsu, selon toi ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le yoga est bien plus qu’un sport. Il va au-delà de l’aspect physique du corps et permet de se sentir bien dans son enveloppe charnelle. Il permet de mettre en lien le corps physique (sa souplesse, sa force et son amplitude) avec l’esprit (se donner de l’espace et acquérir de la force mentale) et les émotions. À travers le yoga, on sent que les choses bougent en nous. On vise alors une certaine harmonie. On peut donc considérer davantage le yoga comme une philosophie qu’un sport. 

Quant au shiatsu, cette médecine douce demande plus d’acceptation. On accueille le massage et on se laisse porter par ce que le praticien peut nous apporter. On cherche encore une fois le bien-être physique, mental et émotionnel au travers du corps. La chaleur et les massages viennent cibler des maux, parfois qui nous sont imperceptibles. 

On peut donc distinguer ces deux pratiques par le temps qu’on leur consacre. Le yoga sera plutôt un voyage à long terme, là où le shiatsu sera une aide plus spécifique et à court terme.

Bientôt, tu nous feras découvrir une nouvelle pratique, peux-tu nous en dire plus ?

Oui ! Dès juin, je proposerai des cours de yoga prénatal à l’équilibriste notamment ! J’ai eu très envie de m’y intéresser, car je pense profondément que si un enfant naît en étant bien porté, où sa mère aura bien vécu sa grossesse, alors ce bien-être rejaillira sur ce petit être à venir ! En accompagnant des nouvelles vies dans leur venue prochaine au monde, j’ai le sentiment d’apporter ma petite contribution. Cette formation prend en compte la position anatomique et physique de la femme enceinte, mais aussi et surtout ses émotions et son état psychologique, pour assurer le meilleur accompagnement possible.

Pour finir : quelles astuces peux-tu confier à nos lecteurs ?

Les torsions, pour un réveil en douceur.
Pour le printemps, les torsions seront le meilleur réveil pour votre corps. Voici un petit schéma de ce que vous pouvez faire à votre réveil par exemple. 

Voici ma routine, disponible sur Instagram, que je fais tous les matins pour me réveiller en douceur, moi et mon corps :
Réveil du corps part.1 : https://www.instagram.com/reel/CXa3mqYIDAv/?utm_source=ig_web_copy_link
Réveil du corps part.2 :

Voici ma routine, disponible sur Instagram, que je fais tous les matins pour me réveiller en douceur, moi et mon corps :
Réveil du corps partie 1
Réveil du corps partie 2

Point de pression contre l’angoisse

Dans les moments de stress, d’angoisse ou de petit coup de mou, voici un massage que vous pouvez effectuer qui vous apportera un sentiment de sécurité. Il fait redescendre l’énergie dans le corps et nous aide à nous enraciner. Idéal lorsque l’on a mal à la tête ou quand on a des vertiges. 

Les thés énergisants pour les beaux jours

Buvez du thé vert ou Oolong. Ce sont des thés très recommandés en médecine chinoise. Ils activent le corps et l’esprit. Il est recommandé de diluer une dose dans un volume d’eau et de garder le thé utilisé pour les nouvelles infusions de la journée. Cela permet un apport en énergie tout au long de la journée tout en diminuant les effets de la théine puisqu’ils se diluent au fil des remplissages de l’eau.

Recommandation : thé vert à favoriser au printemps, thé noir en hiver, thé Oolong pour toute l’année.  

Pour l’hiver, on active ses défenses immunitaires

Pour l’hiver, activer vos défenses immunitaires avec le lait d’or : du lait végétale (absolument), du curcuma et du poivre avec un filet d’huile de coco → anti-inflammatoire et antibactérienne

Et surtout : j’encourage chacun à se répéter tous les jours que l’on mérite de prendre soin de nous, d’être soigné et d’avoir notre propre attention. Si on ne le fait pas, personne ne le fera pour nous. 

Un très grand merci à Manon d’avoir partagé son parcours et ses conseils ! 

Ses réseaux : 
Instagram : yujcharon_
Facebook : YUJ Charon
Site : https://www.manoncharon.fr
Pour plus de conseils, vous pouvez rejoindre sa newsletter juste ici : la newsletter mensuelle