Traverser l’Europe en van, ils se sont lancés !

Chloé et Florentin ont un quotidien pour le moins atypique depuis plusieurs semaines. Début juin, ils ont décidé de partir de Lyon en van pour parcourir l’Europe et découvrir une autre façon de vivre. Après quelques mois de réflexion, ils ont acheté un van aménagé et sont partis sur la route avec leur petit compagnon à 4 pattes : Sacha, le chat. Direction la Norvège pour atterrir en Grèce dans quelques mois. Ce sont les débuts de Colettesurdesroulettes !

Racontez-nous votre parcours

Florentin : j’ai 28 ans et je suis ingénieur de profession. Passionné de voyage et de montagne, j’ai toujours beaucoup apprécié faire des sorties en plein air ! J’avais envie de tenter l’expérience du voyage en van depuis longtemps, c’est chose faite ! 

Chloé : j’ai 25 ans et j’ai fait des études de droit. Par la suite, j’ai travaillé en tant que juriste dans une association féministe. J’ai fait le choix de quitter mon travail pour pouvoir voyager avec Florentin. À mon retour, je rejoindrai l’école d’avocat.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’aventure en van ?

Chloé : durant mes études, j’ai beaucoup ressenti cette envie de partir sans pouvoir la réaliser. Comme beaucoup, la covid nous a privées de voyage pendant longtemps. À l’issue des confinements, on a eu un déclic et on s’est dit que c’était maintenant qu’on devait voyager. Le voyage en van était pour moi l’occasion aussi de sortir de ma zone de confort !

Florentin : j’ai toujours beaucoup voyagé. Je suis parti vivre 6 mois au Canada pour mes études, puis j’ai fait pas mal de road trip un peu partout, mais jamais sur la durée. Parcourir l’Europe en van est pour moi une façon de me déconnecter, retrouver de la liberté, du temps long et de vivre autrement notre quotidien. 

Comment s’est passé la préparation de votre voyage ?

Chloé : nous avons trouvé un van aménagé de seconde main en décembre dernier. Pour éviter les mauvaises surprises, nous sommes partis plusieurs week-ends en van afin de nous tester et de voir ce qu’il pourrait nous manquer. C’était aussi une manière de voir si Sacha, notre chat, vivait bien l’expérience. Pour le grand voyage, Florentin s’est chargé de l’itinéraire.

Florentin :  pour créer notre itinéraire, j’ai fait beaucoup de recherches sur Google Maps et internet pour bien définir notre trajet et les endroits qui nous intéresseraient puis j’ai transposé cela dans un grand tableau Excel que nous avons pu emmener avec nous. En fonctionnant comme ça, on optimise grandement notre temps de voyage ! 

Selon vous, quels sont les indispensables pour voyager en van ?

* De la sciure de bois pour faire office de toilettes sèches lorsque vous ne pouvez pas faire autrement

* Une douche solaire qui vous sera très pratique

* Deux paires de chaussures pour la randonnée : lorsque l’une est mouillée, vous êtes bien content d’avoir la seconde le lendemain pour repartir en balade !

* De la vaisselle en bambou . Quand on roule, ça secoue donc une vaisselle résistante, c’est toujours mieux.

Conseil : ne vous chargez pas trop. Même si vous avez la place, n’oubliez pas qu’au plus, vous chargez, au plus vous êtes lourd. Niveau consommation d’essence et manœuvre en montagne, ça reste contraignant. 
Sur Youtube, nous avons trouvé pleins de vidéos avec des astuces et conseils. C’est une mine d’or.

Votre meilleur souvenir ?

Les paysages de la Norvège et ses super spots pour passer la nuit ! Sachant qu’en cette période d’été, il fait jour jusqu’à 2:00 voir 3:00 du matin ! Le paysage est vaste, ce qui nous a donné un sentiment de liberté incroyable.

Votre moins bon souvenir ?

Comme dans tout voyage, il y a des imprévus. Notre pompe à eau pour l’évier a cassé en Autriche, il y a 2 semaines. On a dû trouver un modèle de remplacement, mais ce n’était pas évident. En attendant, on a utilisé la douche solaire.

Un très grand merci à Chloé et Florentin d’avoir partagé leur aventure avec nous !

RETROUVEZ les aventures de Colette sur des roulettes juste ici